FÊTE DU VÉLO 2022


"C'était le 4 juin, le soleil tapait depuis le matin" chantait Joé Dassin *.

Ce sont pourtant quelques gouttes de pluie qui nous ont accueillies lors de notre installation à 9h30 mais très vite les nuages ont laissé la place à de larges éclaircies qui ont participées au succès de cette journée.

Un public intéressé s'est largement informé sur la Circulation Urbaine auprès de notre stand et sur la manière d'entretenir son vélo en appréciant les conseils de nos amis de la "Ressourcerie Gaillarde" le matin et de "La Sacoche à Outils" l'après-midi.

Les enfants, comme s'était attendu, se sont précipités sur le "Cyclo-Manège" et les parents, plus des adhérents de BVC, se sont succédés bien volontiers pour en assurer la rotation.

En cette période électorale, les stands ont été visité aussi par des candidats qui n'ont pu que constater que le vélo devenait un moyen de déplacement quotidien urbain indispensable et tous ont été convaincu qu'il était impératif d'améliorer la mixité des voies de circulation à la fois par des aménagements performants dans les zones de fortes densités, et le respect inconditionnel des règles en toute circonstance.

Un petit fascicule reprenant ces principes a été distribué (voir ci-dessous).

À 16h30, une bonne trentaine de cyclistes de 4 à 7... ans se sont élancés pour le "Cyclo-Tour" traditionnel de notre Fête du Vélo à la découverte des aménagements nouveaux et en particulier, l'extension de la Voie Verte.

Malgré - ou peut-être à cause ? - de la stricte neutralité de BVC pour tous les sujets en dehors de la circulation urbaine, le circuit nous faisant passer par l'avenue de Mélitopol, il nous est apparu utile de nous arrêter un instant pour adresser une pensée amicale aux habitants de cette ville Ukrainienne, jumelée avec Brive, qui n'ont malheureusement pas le loisir actuellement de pouvoir faire, comme nous, tranquillement du vélo en famille le samedi après-midi.

Retour par les rues du Centre-ville en "Zone 30" où l'on s'aperçoit que selon son degré de pratique et/ou la densité de circulation on a vraiment le choix de son itinéraire.

Une belle journée cycliste en tous cas.

* Marie Jeanne (1967 - B. Gentry (Ode to Billie Joe) - F. Thomas - JM. Rivat)


Fascicule Circulation Urbaine


La journée en photos

Photos : Michel Lavarde - Sophie Marcucci - Colette Robert